Aviva Steiner naît à Budapest en 1930. Ses parents étaient tous deux des sportifs de haut niveau réputés en Hongrie. Dès la tendre enfance, ils apprirent à Aviva que mouvement et santé étaient intimement liés.
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la jeune Aviva se retrouva orpheline. Ses parents, d’origine juive, ne purent échapper aux horreurs de la guerre et ne revinrent jamais des camps de concentration ; Aviva fut alors envoyée en Israël.
C’est là qu’elle apprit la danse auprès de de professeurs renommés pour ensuite devenir ballerine.
La danse et le mouvement jouèrent un rôle essentiel tout au long de sa vie.
Quelques années plus tard, elle décida de se consacrer à la guérison de personnes malades et de les aider à recouvrer la santé par le mouvement.
En travaillant avec des enfants paralysés, elle constata qu’il était possible de faire bouger à nouveau des membres paralysés. Sur la base de cette observation, elle parvint à stimuler et à réanimer des groupes de muscles entiers et ainsi à améliorer la l’état de santé de ces enfants.
L’incroyable découverte d’Aviva Steiner fut le fruit du hasard : elle constata que certains exercices avaient le pouvoir de déclencher les règles. Incrédule face à cette découverte, elle douta d’abord elle-même de sa véracité : était-il réellement possible d’influencer directement les menstruations grâce à des exercices spécifiques ? Or, ce phénomène se répéta encore et encore dans ses cours – même les participantes qui se trouvaient dans la ménopause virent leurs règles se déclencher.
Elle poursuivit ses recherches en s’appuyant sur cette découverte et c’est ainsi qu’elle mit au point la méthode Aviva. Au fil des années, elle découvrit également que les exercices de sa méthode possédaient de nombreux effets thérapeutiques et put, grâce à cette méthode, aider un grand nombre d’hommes et de femmes à recouvrer et à se maintenir en bonne santé.
Livia Toth était une disciple d’Aviva Steiner qui vivait à Budapest. Elle apprit la méthode Aviva auprès d’Aviva Steiner elle-même. C’est Livia Toth qui permit la diffusion de la méthode Aviva en Hongrie et s’engagea sans relâche pour la transmission de cette méthode dans le cadre de cours ou de séminaires. Elle publia les deux volumes de la méthode Aviva et permit ainsi à un plus large public de connaître cette méthode.
Ces livres parurent en hongrois et furent traduits en allemand, en anglais et en français.
Après le décès de Livia Toth, l’enseignement et la diffusion de la méthode Aviva s’est perpétué dans de nombreux pays en Europe.